2021
Soirée foot
Lundi 28 juin 2021, huitièmes de finale de l’UEFA Euro 2020 : France-Suisse. Comme pour chaque rendez-vous footballistique important, les amateurs du ballon rond au village se sont réunis au jeu de boule.
En direct de la Soirée foot à Tharaux
Nous étions 11, une équipe au complet, confortablement installés sur la place du jeu de boules, sur l’écran géant, le jeu battait son plein. Une bière fraîche pour nous mettre dans l’ambiance. Un but suisse à la 16e minute nous a sapé le moral, mais il en faut plus pour décourager les tharausiens.
Hugo Lloris arrête un penalty de façon magistrale et À la 58e minute Karim Benzema nous fait hurler de bonheur !
Un autre But MAGNIFIQUE ! 15 secondes après !
Un miracle ! Doublé de Benzema ! Les jeunes tharausiens sont en liesse, ils sont 3 à clamer Karim ! Karim !
C’est la folie sur la place des boules !
À 22h20 malgré une attaque de moustiques qui déboulent et veulent en découdre, l’équipe de Tharaux tient bon et résiste ensemble, heureusement que l’une d’entre nous se sacrifiera et recevra en exclusivité les piqûres agressives. Elle se reconnaîtra…
À la 74e minute, Pogba marque un but sublime ! Les tharausiens respirent enfin, la tension baisse un peu, les quadra sourient béatement, les quinqua trinquent, les sexa rient et l’octo en redemande un autre !
À la 80e minute… but suisse !
Effondrement collectif, le suspens est à son comble, notre équipe tharausienne est en souffrance.
À la 85e minute un but suisse heureusement hors-jeu !
Le souffle est court sur la place du jeu de boules, le silence se fait, religieusement on sent que chacun prie pour les bleus.
Mais à la 90e minute, but suisse…
C’est le désespoir à Tharaux, on n’y comprend plus rien, certains se lèvent et se mettent à déambuler autour du terrain de boules comme perdus, hagards. D’autres sont comme sidérés, regard triste et bouche ouverte.
Après des prolongations sans intérêt et les tirs au but. La défaite est assurée.
Les tharausiens sont en colère, déçus, mais bien contents d’avoir passé la soirée ensemble !
Nous avons traversé cette épreuve ensemble et nous avons eu le rare courage de regarder ce match pas terrible jusqu’au bout !
Isabelle Izard-Blanchard